Pourquoi faut-il construire un Business Plan quand on est freelance ? | #Leçon57

Aujourd'hui, c'est une leçon peu spéciale car j'interviewe mon ami et collaborateur Nicolas Renoncet. Nicolas est freelance depuis environ 1 an et demi. Il a lancé une activité de création et de montage de podcasts et m'accompagne pour tout ce qui concerne le Gratin.

Vous pouvez retrouver ses informations dans les notes fin de page.

Comme beaucoup de freelances ou jeunes entrepreneurs, Nicolas n'a pas une vision très claire des finances de son entreprises. Il m'a même avoué en off se demander à quoi bon un Business Plan pourrait bien lui servir. Or, comme vous le savez, je viens tout juste de lancer ma nouvelle formation GROWTH avec pour thématique : "Construire et comprendre son BP".

Du coup Nicolas a voulu jouer à l'avocat du diable et que j'essaie de le convaincre dans cette leçon si oui ou non un Business Plan lui serait utile. Durant une vingtaine de minutes on a abordé différents sujets :

  • A quoi pourrait servir un business plan pour un freelance ?

  • En quoi c'est un investissement long terme sur sa boîte ?

  • Surtout en quoi c'est une manière de reprendre le contrôle de son entreprise... et de montrer son ambition ?

Résultat des courses, sorry Nico mais je pense avoir gagné ;)

Pour en savoir plus sur cette formation sur comment construire un Business Plan, retrouvez toutes les infos ici :

Growth#2 .

Notes et références

1. Faites vous coacher par moi !

DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations DEMIAN vous apportent des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel. Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez DEMIAN !

2. La News

La News du vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur mon site !

3. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma chaîne YouTube est faite pour vous !

4. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :)

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Précédent
Précédent

#117 - Tout savoir sur la Franchise avec N. Wright de Wall Street English, S. Burggraf de Big Fernand et T. Veil de Bagelstein

Suivant
Suivant

#116 – Charles Pépin, Philosophe et écrivain – « Accueillir l’imprévu »