Alain Afflelou : le génie marketing derrière une marque légendaire - #316

Imaginez un petit garçon qui quitte l'Algérie avec sa famille au moment de l'indépendance.

Il a 10 ans, à peu près, ses parents sont boulangers et ils s'installent dans le sud de la France. Un nouveau départ, sans fortune, ni réseau. 

Quelques années plus tard, ce petit garçon devenu étudiant se heurte à un mur. Malgré ses diplômes, il choisit de faire ophtalmo, audioprothésiste.

Personne ne veut l'embaucher. Trop jeune, pas assez expérimenté, il n'a pas de réseau, alors presque par défaut, il décide d'ouvrir sa propre boutique.

C'est en 1972 et sans le savoir, Alain Afflelou est en train de poser les premières pierres d'un empire.

En 50 ans, il a cassé les codes : des blouses blanches à la mode, des pubs cultes pour ne pas citer : “Il est fou Afflelou”, et surtout un modèle de franchise visionnaire qui inspire encore aujourd’hui.

Dans cette conversation, on a parlé de son enfance marquée par le courage de ses parents, de ses débuts difficiles, de son flair marketing, mais aussi de sa vision du travail, de la confiance et de la transmission.

C’est une plongée rare dans l’esprit d’un homme qui n’a jamais cessé de créer, d’innover et de croire que rien n’est impossible à ceux qui rêvent assez grand.

Bonne écoute !

Notes et références de l’épisode :

Pour retrouver Alain Afflelou :

Pour retrouver Lionel Afflelou : 

Pour retrouver Anthony Afflelou : 

Précédent
Précédent

L’art de créer une expérience de marque mémorable | #Leçon264

Suivant
Suivant

Comment créer une vraie communauté sur les réseaux | Leçon150